19 juil. 2024 - Actualités - Ligue Pays De La Loire

Animation Fédérale Vol Relatif 2024 – journée du 19 juillet

Animation Fédérale Vol Relatif 2024

Lucas et son cheminement personnel

Le parachutisme est venu à Lucas Lesaffre comme une véritable révélation : “Le parachutisme est libérateur, formateur, favorise le développement d’une certaine audace.” Après son premier saut en tandem, il se souvient de l’intensité de ses émotions : “Au moment où la porte de l’avion s’est ouverte, j’ai senti toute cette peur m’envahir, mais, en arrivant au sol, je me suis dit “il faut absolument que je revive ça tout de suite”.

Ce besoin de revivre ces sensations l’a poussé à se lancer pleinement dans l’aventure. En août 2020, il effectue sa PAC à Strasbourg. Il a de suite ressenti une richesse émotionnelle, doublée d’un mélange intense de stress et de peur. Tout cela s’est très rapidement transformé en un immense plaisir. “J’avais besoin de me surprendre moi-même et de me prouver que j’étais capable de faire quelque chose d’assez surprenant. C’est clairement un cheminement personnel vers le bonheur.”

Aujourd’hui, avec 320 sauts à son actif, Lucas continue de ressentir autant de plaisir à sauter. Ancien nageur de compétition, il a trouvé dans le parachutisme une nouvelle passion qui l’a conquis dès le début. Il apprécie tout particulièrement l’esprit de compétition, de partage et de cohésion d’équipe propre à ce sport. Un mentor l’a particulièrement aidé dans son parcours : Cyrille Aguinet, compétiteur, qui a pris Lucas sous son aile. Cyrille l’a coaché et a investi du temps pour le faire progresser. “C’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. C’est également grâce à lui que je fais ce stage cette semaine.”

Le premier jour de ce stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif, Lucas avoue avoir ressenti beaucoup d’appréhension à être entouré des membres des équipes de France. Cependant, le plaisir et la détermination priment. “J’ai déjà effectué un premier stage de ce type l’année dernière. Je me souviens en être parti avec des étoiles plein les yeux. J’aimerais partir de celui-ci avec les mêmes émotions et encore plus d’expérience.” Il aspire aussi, par cette présence, à rencontrer de nouveaux pratiquants et à former une équipe pour participer aux championnats de France. 

“Si de jeunes parachutistes lisent mon témoignage, j’aimerais leur dire de ne pas baisser les bras. Avec le travail, tout est possible. Restez motivés et entourez-vous. Venez aux prochains stages organisés sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Vous allez avoir l’occasion de recevoir de précieux conseils et de rencontrer plein d’autres stagiaires ! Entre licenciés, il faut qu’on se motive les uns les autres. Et, qui sait, peut être que vous aurez l’occasion de créer une nouvelle équipe :)”

Céline : ses rencontres déterminantes 

Céline Roy, licenciée à Péronne, a déjà cumulé 400 sauts depuis qu’elle a commencé le parachutisme en 2022. Elle est parachutiste depuis 2 ans, mais également auteur-compositeur et interprète. Son aventure avec ce sport a débuté par hasard lorsqu’elle était animatrice de colonie de vacances en ayant l’opportunité de faire une simulation de chute libre suivie d’un saut en tandem ; un véritable coup de foudre pour elle !!

Rapidement, Céline a voulu, en franchissant la porte de l’avion, devenir autonome dans ses sauts. Après avoir surmonté ses premières appréhensions grâce au soutien des encadrants, elle a su mieux appréhender l’environnement aérien et se perfectionner. “Je viens souvent à Saumur pour m’entraîner parce qu’ils ont une manière de travailler assez particulière. Ils sont vraiment là pour nous et s’impliquent énormément dans la préparation des différents Brevets.”

Sa progression a été marquée par des rencontres clés, notamment avec Jessica Thebault, ancienne membre des équipes de France. “J’ai assisté à une première animation de Vol Relatif ici, à Saumur, avec Jessica. On a fêté mon centième saut ensemble et j’en garde un souvenir mémorable. Ce premier stage a été un réel déclencheur pour moi.”

Depuis, Céline participe à un maximum de stages d’animation nationale et d’accession pour progresser rapidement. “Ma rencontre avec Marie Pineau et Mathieu Quizy a également été déterminante pour ma progression. C’est d’ailleurs grâce à eux que je suis ici cette semaine. C’était LE rendez-vous à ne pas manquer :)”

Céline a des objectifs très clairs : améliorer sa précision de vol, découvrir de nouvelles figures, travailler les enchaînements et de nouvelles sorties. A l’avenir, elle aimerait constituer une équipe afin de retrouver une certaine harmonie de groupe. 

“Ce stage est très bénéfique car il nous permet de rencontrer des sportifs de haut niveau qui donnent des conseils techniques très intéressants. Ils arrivent à comprendre et à analyser les vols des stagiaires, ainsi que leurs attentes et besoins. Ils ont un amour de la discipline et un amour du partage de connaissances qui est inexplicable et qui donne envie de suivre leurs traces. C’est une expérience unique à vivre.” 

Alliance entre perfectionnement et plaisir

Mathieu commence le parachutisme en 2019, avec des collègues militaires, venant ainsi confirmer une envie ancrée depuis longtemps, motivée par les récits des parachutistes aguerris de la famille. La densité des paraclubs dans le Nord de la France va lui permettre de multiplier les sauts, mais, aussi, de se façonner une cercle d’amis et de s’ancrer sur un territoire qu’il connaissait peu. Avec son équipe de Vol Relatif, ils s’entraînent en soufflerie et aimeraient aller se tester en compétition.

“Aujourd’hui, je profite du stage d’accession pour me perfectionner et prendre un maximum de plaisir. C’est aussi la première fois de l’année que nous allons sauter ensemble avec la team Fire Fist ! ” 😉

Clôture de cette semaine de stage

Retour en images sur la fin de ce stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif à @skydivesaumur. 

Mathieu Quizy, Kevin Mansion, Théo Barré, Benjamin Lachambre, Lucas Lesaffre, Margaux Paris, Émilie Loir, Doriane Masone et Marina Ettinger ont clôturé cette semaine d’entraînement avec un saut de Vol Relatif à 9 aussi enthousiasmant qu’inattendu ! 🙂 


Benjamin et son besoin de renouveau

De nature exaltée, Benjamin Wagner cherchait désespérément un sport « de l’extrême ». Il a donc décidé de commencer le parachutisme en 2000 à seulement 20 ans, sans passer par la case tandem.  Voulant s’initier à d’autres sensations, il a arrêté sa pratique durant de nombreuses années avant de s’y remettre en 2018, à Lille Bondues, plus motivé que jamais. Ce retour aux sources marquait un renouveau et une envie drastique d’une toute autre vie.

« J’étais beaucoup moins confiant lors de ma reprise que lorsque j’avais 18 ans. Mais j’avais ce besoin de changement et de bouleversement dans ma vie. J’ai très vite retrouvé toutes les sensations qui m’avaient tant manqué. »

Sa rencontre avec Mathieu, il y a trois ans, a marqué un tournant dans sa pratique. Benjamin n’était plus seul dans ses entraînements. Créer une équipe, ensemble, a donc été une évidence pour eux. Isabelle Sabaty a rejoint le groupe rapidement, puis est venue le tour de Leysan Delitte, cette année. Participer à ce stage est donc une aubaine pour ce nouveau groupe. Il va leur permettre de progresser en commun et de renforcer leur cohésion.

« On aimerait améliorer nos sorties d’avion et notre précision dans l’exécution de nos figures. On s’est tous réunis pour se fixer des objectifs communs. C’est une expérience extraordinaire de pouvoir se retrouver, ici, tous les quatre et de progresser de concert. Le but est aussi de prendre du plaisir lors des prochains championnats de France et de s’essayer à la compétition outdoor. C’est notre petit challenge de l’année »

Les Fire First tiennent à remercier tous les membres des équipes de France, ainsi que Mathieu Bernier, entraîneur national de Vol Relatif, de leur si précieuse transmission de connaissances. L’objectif est maintenant, pour Benjamin, de rendre ce qu’il a reçu, en faisant partager sa propre expérience à d’autres jeunes licenciés. 

Merci à tous !

La Fédération Française de Parachutisme, son Président, Yves-Marie Guillaud, son Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet et Mathieu Bernier, entraîneur national en Vol Relatif, tiennent à remercier l’ensemble des participants et des encadrants de ce stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif à l’école de parachutisme de Saumur. 

La Fédération Française de Parachutisme est sensible à leur implication, leur détermination et l’amour qu’ils transmettent à travers leurs engagements envers notre passion commune : le parachutisme. En vous souhaitant à toutes et à tous le meilleur dans votre progression !

Le mot de fin …

Les participants du stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif remercient chaleureusement la Fédération Française de Parachutisme, son président, Yves-Marie Guillaud, son Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, et toute l’équipe mobilisée autour d’eux durant cette semaine pour leur avoir permis de se rencontrer, d’apprendre et de recevoir les précieux conseils des membres des équipes de France et de l’entraîneur national de la discipline, Mathieu Bernier. 

Ils tiennent également à souligner l’implication et le soutien sans faille de l’école de parachutisme de Saumur qui les a accueillis durant cette semaine intensive. 

Félicitations à eux pour cette belle semaine d’entraînement : Lucas Lesaffre, Margaux Paris, Doriane Masone, Marina Ettinger, Anthony Doule, Théo Barre, Benjamin Lachambre, Emilie Loir, Chloé Massier, Isabelle Sabaty, Leysan Delitte, Benjamin Wagner, Mathieu, Léo Clément, Céline Roy, Nellig Hedouis, Leslie Richard, Elisa Vacher, Yaroslav Alikine, Aurélien Sabaty-Cugnetti.

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]