Du vendredi 23 au dimanche 25 août, l’école de parachutisme de Bouloc (82) organisait le Championnat de France de Vol Relatif, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Les podiums ont été décernés en ce dernier jour de compétition, en présence d’Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, des juges, des organisateurs et des partenaires de ce Championnat.
Au terme de trois journées de compétition orchestrées à la perfection, les équipes de France de Vol Relatif à 4 terminent ce championnat sur les premières marches du podium Nationale 1. Leur présence à cette compétition nationale s’inscrivait dans leur préparation finale des prochains Championnats du Monde, du 7 au 12 octobre, en Caroline du Nord (USA).
Venus des quatre coins de la France, 104 compétiteurs se sont confrontés. Yves-Marie Guillaud, le Président de la Fédération Française de Parachutisme, a exprimé la satisfaction de la Fédération de voir une telle participation, « qui n’est pas le fruit du hasard » selon l’entraîneur national, et a exprimé ainsi sa gratitude : « Nous n’avions pas vu une telle participation depuis bien longtemps. Beaucoup de femmes et de jeunes licenciés étaient présents. Nous sommes très fiers et nous tenons à remercier toutes les équipes présentes, ainsi que l’école de parachutisme de Bouloc pour l’organisation de ce Championnat de France. »
« Les Nephtys Maubeuge – équipe de France féminine – ont réalisé une très belle compétition, avec une moyenne encourageante de 20,2 points. Elles ont pu confirmer ainsi leur capacité à réaliser des vols toniques et agressifs. On sait toutefois qu’il va falloir encore élever notre niveau pour les Championnats du Monde » explique Mathieu Bernier, entraîneur national de la discipline. Aethers Lille – équipe de France Open – va également peaufiner sa progression lors du prochain stage de préparation à Bouloc, en septembre. Dans cet objectif, l’entraîneur souligne qu’il s’agira « de mettre en avant les progrès réalisés en entraînement, et d’être les meilleurs possible ».
Concernant le VR4 Nationale 2, le combat pour la première marche du podium a tenu en haleine jusqu’à la dernière manche. Les performances des 14 équipes engagées sont le résultat de nombreux entraînements indoor et outdoor, témoignant aussi de leur volonté de découvrir par la suite le haut niveau national. « Il faut aussi noter » appuie Mathieu Bernier « que des stagiaires ayant participé au récent stage national d’accession en Vol Relatif ont pu constituer une équipe et atteindre leur objectif de compétition en étant présents durant ces journées. C’est la parfaite concrétisation de la politique fédérale pour la progression des licenciés. ».
En Vol Relatif à 8, le titre national n’a pu être décerné car le minima de 4 équipes engagées n’a pas été atteint. Toutefois, 3 équipes étaient présentes, dont l’équipe nationale du Qatar venue préparer les prochaines échéances mondiales. L’entraîneur national, Mathieu Bernier, tenait également à souligner « l’engagement de longue date d’Emmanuel Sarrazin, membre de l’équipe Mojo et de Martiel Ferré, membre de l’équipe QRFO, pour leur mobilisation au maintien de cette discipline ».
Les podiums
Vol Relatif à 4 – N2 :
- Médaille d’Or : Les Hermines de Vannes : Elise de Battista, Amandine Auger, Aurore Chevalier, Marie Elisabeth Cordon et Louis Beaudonnet (videoman), licenciés à l’Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, avec 83 points. Vidéo disponible ici.
- Médaille d’Argent : Les Guerri Air Cahors : Anouck Gilles Chevalier, licenciée à l’Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, et ses coéquipières : Florine Astier, Sinai Dechavanne, Mathilde Reiss et Lea Fortias (videowoman), avec 82 points.
Vidéo disponible ici. Photo podium disponible ici.
A propos de la discipline
VOL RELATIF À 4 ET VOL RELATIF À 8
L’équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche, et l’équipe gagnante sera celle qui en a réalisé le plus après 10 manches. Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « videoman », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux quatre ou huit « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas voir correctement les figures sur la vidéo, l’équipe est pénalisée. Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs.
A PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :
- 14 Ligues
- 31 Comités départementaux
- 152 Clubs
- 57 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
- 10 SOUFFLERIES AGRÉÉES
- 64 701 licenciés en 2022
Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme :
Relations presse
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
Solène Mercadier – 06 81 62 51 26
contact@phoebus
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme