
Le Championnat de France de VRV et DA à iFLY Aix-Marseille a été lancé officiellement lors de la cérémonie d’ouverture, devant un parterre de compétiteurs studieux et concentrés.
Ce sont près de 70 compétiteurs réunis pour ces deux jours de compétition, autour des épreuves en Solo Speed, Freestyle, Vol dynamique à 2, Vol Dynamique à 4, Vol Relatif Vertical à 4.
Quelques images d’Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, venu à iFLY Aix-Marseille apporter son soutien aux organisateurs, aux juges et aux compétiteurs, pour ces deux journées sportives dans la bonne humeur et la performance, autour des Disciplines Artistiques et Vol Vertical Relatif en soufflerie.




Les vols s’enchainent jusqu’à 19h30 pour clore cette première journée de compétition ! Echauffement et ultimes répétitions sont de mises avant d’entrer dans la veine pour se disputer le podium, sous le regard attentif d’Olivier Colomb, Directeur Général d’iFLY Aix-Marseille et Yves-Marie GUILLAUD, Président de la Fédération.




Top départ pour la seconde journée de compétition de ce championnat de France !
Le Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud, a tenu a venir encourager les compétiteurs sur ce rendez-vous sportif. Jean-Marc Messena, Directeur de la compétition, Thi Bich Ha Tran, cheffe Juge et Sylvain Pernet, juge d’épreuve encadrent les vols.
Sophie Boulongne, manager générale des collectifs soufflerie et Philippe Schorno, entraineur national, sont également présents et supervisent la performance.
Parmi les juges, il faut noter la présence de Gaëlle Giesen , dont le magnifique portrait est à retrouver sur le site fédéral : https://www.ffp.asso.fr/portrait-de-gaelle-giesen-entre…/

Le niveau de cette compétition est le reflet de la progression en soufflerie qui se déploie depuis plusieurs années en France, soutenue par la Fédération Française de Parachutisme.
Sous le regard du président, Yves-Marie Guillaud, et des nombreux médias présents, un record de France en Dynamic à 4 aurait été battu, en attente de l’homologation internationale potentielle.
Les jugements sont, comme toujours, d’une très grande rigueur et, « même coincés entre les pieds des caméras, les juges gardent un œil averti sur les performances des compétiteurs en freestyle » souligne Philippe Schorno.

En Dynamique à 2, Dynamique à 4 et Solo Speed, les manches sont terminées.
En Free Style et Vol Relatif Vertical, la compétition se poursuit, offrant de vraies émotions sportives et de belles rencontres comme celle avec Omar Amadou Sanda, ancien membre des équipes de France dynamique et champion du Monde, compétiteur sur ce championnat de France, ce qui permet à l’entraîneur, Philippe Schorno de « saluer ses performances toujours d’actualité ».
Après les quarts et demis, les finales en Dynamique à 4 ont vu s’affronter :
– Potémon contre Easy Jet
– En Rouge et Noir contre Twenty One Lifes
La victoire sur ce championnat D4W en soufflerie 2025 revient à POTÉMON (Johann Forethier, Sofya Pauzin, Adrien Gallot, Romain Martin), suivi de EasyJet (Romain Boyer, Matthieu Bermond, Julien Amerant, Romain Damerval) et, en 3e position, En Rouge Et Noir (Pierre Hebert, Pierre Cotigny, Anthony Malie, Maxime Metayer).

Ce championnat 2025 en soufflerie est aussi l’occasion de retrouver des membres de la communauté parachutiste.

Gaelle Giesen, qui compte parmi la quarantaine de physiciens en France, est aussi championne du Monde, 4 fois vice-championne du Monde, vainqueur de la coupe du Monde, 2 fois médaillée d’Argent en coupe du Monde, vice-championne d’Europe, triple championne de France, vice-championne de France, vainqueur de la coupe de France, en parachutisme, … et récente recordwomen en plongée ! Après avoir fait partie des équipes de France de Vol Relatif, elle est désormais juge en soufflerie, soucieuse de rendre à la Fédération Française de Parachutisme tout ce qui lui a été apporté.

Thierry Courtin , toujours engagé aux côtés des compétiteurs, Marjolaine Ollivier de Pury, dont on connait la mobilisation pour le parachutisme et Léocadie Ollivier de Pury, membre de l’équipe de France de Précision d’Atterrissage/Voltige, entre autres triple championne du Monde, 3 fois vice-championne du Monde, 5 médailles de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent en coupe du Monde, 2 médailles de bronze en coupe du Monde, 3 fois vainqueur des Wold Cup Series, ou, encore, Jérôme David, étaient présents durant ce bel événement.

Le public est venu en nombre encourager les compétiteurs durant ce championnat. A l’issue d’une finale tendue en Dynamique à 2, l’équipe Eaglets Windoor (Adrien Gallot, Sofya Pauzin) monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Speed Chocolate (Julien Amerant, Lucas Colin) et en 3e position, Full Fly (Romain Boyer, Romain Damerval).

En Freestyle Solo Open, 6 compétiteurs étaient engagés : Andriamanantena Jeremie, Jacquemond Marceau, Lafage Kim, Poulenard Flavien, Jalaguier Malya, Wimphen Claire ; et 8 en Solo Speed Open : Gallot Adrien, Amadou Sanda Omar, Pauzin Sofya, Bresson Lucas, Emringer Jean, Hofman Anderson, Auvray Noe, Metayer Maxime