Les équipes de France de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit sont arrivées en terre américaine, sous la pluie et le vent. Après un long voyage, ils n’ont eu que très peu de temps pour s’adapter aux changements climatiques et au décalage horaire puisque les entraînements débutaient ce mardi 1er octobre.
La tempête est passée, laissant place au soleil sur la Crystal Coast. Les équipes sont enregistrées et prêts à sauter. Nos compétiteurs français ont rejoint Américains, Belges et Qataris, installés sur la dropzone.
Mathieu Bernier, entraineur national des Equipes de Vol Relatif, et Sébastien Chambet, entraineur national des Disciplines Artistiques, prévoient un à deux sauts d’entrainement pour les compétiteurs, avant un temps de repos opportun.

Première journée d’acclimatation

Les entrainements se poursuivent pour les compétiteurs engagés sur les Championnats du Monde, à Beaufort.
Après une première journée d’acclimatation, les compétiteurs ont repris avec enthousiasme leurs programmes d’entraînement respectifs, conçus par les entraineurs nationaux, pour optimiser les performances et affiner la technique.
Les conditions météorologiques sont optimales sur la Crystal Coast pour poursuivre les sauts et perfectionner les figures et enchaînements. Des briefings détaillés, après chaque saut, permettent d’analyser et améliorer chaque aspect de la performance sportif pour la compétition.

12:30 heure locale : entrée en matière sous le soleil étincelant de la Caroline du Nord pour la Wingsuit Performance et l’Equipe de France 2 en Freefly.
Adrien BERNARD DEVILLETTE, Anthony JARRY, Guillaume IMBERT, et Stephan GARIN, Romain BLOIS et Jules HUMBERT, sont prêts à découvrir la côte depuis le ciel bleu azur qui les appelle… car quand on est para, on ne voyage jamais mieux qu’en sautant

J-2 !

J-2 avant le début des Championnats du Monde de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit à Beaufort, en Caroline du Sud. Les objectifs sont très élevés, avec des ambitions de médailles dans toutes les disciplines.
Nos athlètes français sont motivés à relever le défi et prêts à concourir aux côtés de leurs principaux concurrents : les équipes chinoises, américaines, norvégiennes et polonaises.

Les résultats des Championnats du Monde seront disponibles ici :
– Vol Relatif : https://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/573
– Disciplines Artistiques : https://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/588
– Wingsuit : https://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/582

Avant dernière journée d’entrainement

Retour sur l’avant dernière journée d’entrainement, avant le début de la compétition, samedi 05 octobre. De superbes conditions météo, sur l’ensemble de la journée, ont permis aux compétiteurs de sauter, en continu, jusqu’au coucher du soleil.
C’est donc avec bonheur que nos compétiteurs français ont découvert la Crystal Coast depuis le ciel sans un nuage à l’horizon. Si la vue était bloquée la veille, et les nuages avaient entrainés de nombreux stand-by, le jeudi a ainsi été une étape supplémentaire, très encourageante pour la compétition.
La team Cacolac, en acrobatique, est également arrivée et a pu débuté son entrainement sur site sous les meilleurs auspices !
Jusqu’à 8 sauts ont été réalisés, par équipe, pour l’artistique, permettant à Sébastien Chambet, entraineur national, d’ajuster au millimètre les postures, de peaufiner les derniers détails et d’agir sur chaque paramètre pour renforcer la performance.
Confiant, il nous confie « Les figures libres et imposées ont été alternées pour bien répéter les séquences et prendre nos marques. Nous sommes aujourd’hui sur un niveau de détails très élevé dans une démarche de perfectionnement. Les compétiteurs ont réalisé des sauts très qualitatifs, nous cherchons désormais le timing le plus parfait possible. »
En Vol Relatif, Mathieu Bernier, entraineur national, parachève, lui aussi, les derniers détails, avec les équipes. Le VR4 Open et le VR4 féminin ont réalisé 4 excellents sauts sur la matinée.

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]