2 sept. 2020 - Accession - Ligue Occitanie - Voile contact France

Compte-rendu – Stage national d’Accession en Voile Contact 2020 à Bouloc (82)

Ce stage de détection et d’incitation à la compétition en Voile Contact (VC) s’est déroulé du 27 au 31 juillet sur le pôle Accession de Bouloc.

Participants :
Rémi DEMAREST – Hugo LAMPRE – Joël TEIXEIRA

L’encadrement a été assuré par Nicolas BARDIN (membre de l’équipe de France Relève de Besançon) avec l’appui du staff technique du centre-école de Bouloc.

L’objectif de ce stage était d’inciter à la pratique en compétition du voile contact, avec pour les stagiaires des objectifs personnels différents : passer le B3 pour l’un, se perfectionner en vol pour le second, ou encore manifester son intérêt pour intégrer le collectif espoir.

Le stage a débuté par la présentation et la préparation des matériels de voile contact. Il a duré quatre jours sous le soleil d’Occitanie, malgré deux matinées trop nuageuses pour la pratique du voile contact. 68 sauts ont été réalisés en VC à 2 et VC à 3, dont une moyenne de 12 sauts par stagiaire.
Les stagiaires ont particulièrement apprécié l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir pratiquer avec un matériel adapté et un encadrement expérimenté.

L’objectif de ce stage est pleinement atteint puisque Rémi a pu valider son brevet B3 par un dernier saut réussi de « rentré en n° trois », Hugo a pu pratiquer et apprendre de nouvelles techniques et constructions et Joël a perfectionné ses savoir-faire. Ces stagiaires participeront probablement aux futurs circuits coupe de France en VC. En effet, comme depuis de nombreuses années, les membres des collectifs de voile contact forment avec de jeunes pratiquants des équipes en vue de faire les compétitions nationales. Ceci motive les jeunes B3 et encourage la pratique régulière de cette discipline.

Un nombre important de candidatures a été reçu pour ce stage, ce qui est encourageant. Notons qu’au cours de l’année des stages d’initiation au voile contact (B3) ou de perfectionnement s’organisent en France, ce qui permet de pratiquer avec du matériel adapté.

Un grand bravo à la ligue de parachutisme d’Occitanie, son président Jimmy ARENDT ainsi qu’à l’école de Bouloc et sa présidente Isabelle DESCHAMPS. Une mention spéciale à l’équipe technique du centre-école de BOULOC qui, malgré les contraintes matérielles et COVID, a su faciliter l’organisation des sauts.

Les infrastructures du centre (piscine, restauration) ont été particulièrement appréciées durant ce séjour très ensoleillé.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique national Adjoint

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]