Du 17 au 19 janvier 2025, le Parachute Club d’Aix-en-Provence (13) organise la Coupe du Monde de Parachute-Ski sur l’aérodrome de Barcelonnette et la station de Pra Loup (04), avec l’appui de la Fédération Française de Parachutisme. Cette compétition, inscrite pour la première fois au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale- FAI, allie Précision d’Atterrissage et ski. Une quarantaine de parachutistes français et mondiaux sont présents pour cette première rencontre parachutiste de l’année. Ils s’affronteront au cours de 6 sauts à 1.000 mètres, puis de deux passages de slalom sur les pistes de Pra Loup. Les meilleurs scores cumulés détermineront les podiums.
Retrouvez les photos et vidéos de la compétition les années précédentes ici.
Retrouvez les images de l’édition 2025
Retrouvez les vidéos de l’édition 2025
Si vous souhaitez un commentaire technique, en complément des images : 07 85 83 91 41
Après les inscriptions et la découverte de la station et de l’aérodrome, les compétiteurs débuteront ce vendredi 17 janvier par la reconnaissance de la piste de ski, avant le départ du slalom avec une trentaine de portes à franchir sur 2 tours, suivis par les sauts de Précision d’Atterrissage en fonction des conditions météorologiques et aérologiques. Les podiums seront déterminés dans plusieurs catégories (homme, femme, junior, senior). La remise des médailles est prévue le dimanche 19 janvier.
La Précision d’Atterrissage (PA) est une discipline où la technique de pilotage sous voile est prépondérante. Largué à 1 000 mètres -soit 3 000 mètres d’altitude à Praloup-, le parachutiste évoluant voile ouverte doit, avec le talon, toucher le « carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètres, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 30 centimètres. Dans le cadre d’une compétition de parachute-ski, la cible doit avoir un angle de 25 degrés. Si besoin, une pente est donc créée.
Le Slalom Géant : En parallèle des performances sous voile, visibles en front de pistes, les compétiteurs s’affronteront également lors d’une épreuve de Slalom Géant.
Les compétiteurs :
EN EQUIPES
- EM – 11ème brigade parachutiste – France : WAVRANT Greg, LEMAIRE Romain, MARIOTTE Romain, BACESCU Roberto.
- 1er RTP – France : BLIN Judicael, LAVOILLOTTE David, BESNARD Olivier, MENANTEAU Olivier
- République Tchèque-Équipe A : CHLADEK Peter, GABLA Martin, CERNY Jiri, BEDNAR Radim
- République Tchèque – Equipe B : KUMZAK Martin, VACHUTA Adam, FRANZ Erica, KASHUBA Florian
- Suisse : ROLLI Rolf, BLOCH Barbara, MOSSET Maxime, SAURER Thomas
- Autriche – Red Bull 1 : GRASER Sebastien, SULZBACHER Manuel, URBAN Michael, GRUBER Anton
- Autriche – Red Bull 2 : HARDWIK Kévin, ALIC Gernot, KNAUSS Joachim, GRILL Sophie
- Allemagne : HAIBEL Reinhold, RENZ Klaus, OPPEL Matthias, VALENTE Marco
En Individuels : ROHRHUST Sylvain (France), ROUSSEAU Fréderic (France), BOBO Olivier (France)
Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici