19 sept. 2014 - Information Sécurité - Voilure principale

IS – 2014 – Utilisation de voilures très à fortement chargées

Objet :

Incidents d’ouvertures et Procédures de secours avec voilures très à fortement chargées. Analyse et réactions à avoir

Personnels concernés :

Utilisateurs de voilures très à fortement chargées

Constatations :

Lors d’incidents et d’accidents récents, il est apparu que les notions de vitesses, de taux de virage et de temps restant, bien que ce type de voilure soit étalée et gonflée mais en virage engagé, n’ont plus rien à voir avec ce qui est enseigné lors des premiers sauts effectués avec grandes voiles élèves.
Quand ces voilures sont en virage engagé, des taux de chute de l’ordre de 30 m/s sont fréquemment enregistrés ; plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale est importante.
Un accident récent (Masse Totale Equipée 85 kilos ; Surface 99 ft2) à montré que pour une hauteur d’ouverture standard, la voilure en virage engagé à mis moins de 30 secondes pour atteindre le sol.

Recommandations :

Pour les utilisateurs de ce genre de voilure, la FFP recommande :
– Une hauteur d’ouverture rehaussée et adaptée à ce type de voilure.
– De bien avoir à l’esprit, que même parfaitement gonflée, plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale sera importante lors d’une mise en virage engagé ; particulièrement avec torsades.
– De n’effectuer QU’UNE TENTATIVE LIMITE DANS LE TEMPS pour résoudre le problème puis de passer IMMEDIATEMENT à la PDS
– De NE PAS CHERCHER à tout pris à revenir face sol pour ouvrir le parachute de secours, la hauteur restante pouvant devenir insuffisante.

Télécharger (PDF, 332KB)

à lire également
17 avril 2025

DT049 – Méthodes d’enseignement, brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts – modifiée 15 avril 2025

Version modifiée par le comité directeur du 15 avril 2025 et applicable au 19 avril 2025 (annule et remplace la directive technique n°49 du 29 février 2024) Cette mise à jour de la DT49 a pour objet les modifications suivantes : Historique de la DT 049 Version du 29 février 2024 abrogée (qui annule et […]

15 avril 2025

DT050 – Maintenance et pliage des parachutes sportifs – modifiée 15 avril 2025

Validée par le Conseil d’Administration du 15 avril 2025(Modifie la directive technique n° 50 du 27 avril 2023) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule Tout plieur de parachute de secours domicilié sur le territoire français doit être titulaire d’un CQPP ou de la qualification […]

7 avril 2025

CN F-2024-002 R1 – Hameçonnage de l’anneau d’extrémité du câble de la poignée répétiteur secours – modification

Mise à jour du 7 avril 2025 de la CN F-2024-002 du 15 février 2024 1 – APPLICABILITE La présente consigne de navigabilité s’applique aux matériels suivants de Safran Electronics & Defense (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) : Poignées répétiteur secours de P/N : P1010143500 P2010143500 P1010143502 P2010143502 304853-0 montées sur les sac-harnais ci-dessous […]