Top départ pour la deuxième journée !




Visite du stand fédéral avec Kevin Mansion, conseiller technique national
Ils ont testé et approuvé !
Noéline s’est essayée au parachutisme le temps d’un instant : « C’est génial d’être dans le harnais et d’avoir les pieds dans le vide, on a vraiment l’impression de voler. Le casque nous permet d’avoir un champ de vision très large, ça donne envie de sauter en vrai ! »

On a suivi, en direct, la visite d’une non-initiée sur le stand fédéral !
Une expérience immersive exceptionnelle qui donne envie de sauter le pas ! 🙂
Engagement et détermination
Isabelle Dreysse, membre du comité directeur de la Fédération Française de Parachutisme a mené d’une main de maître ce projet fédéral épaulée par une équipe de bénévoles et salariés de la FFP. Deux ans de travail d’équipe qui ont permis de rendre possible la présence de la Fédération au sein du Club France.
Lever le voile sur la pratique avec Claire Duverger

Claire Duverger, compétitrice aguerrie, médaillée lors des derniers Championnats de France Handifly et élue fédérale, nous livre ses impressions sur la présence de la FFP au sein du Club France et sur son implication pour le développement du handifly sur le territoire national. Si elle est présente aujourd’hui c’est pour parler du Handifly, entre autres, qu’elle pratique depuis plus de 10 ans.
Son objectif, à l’image de son prénom, est clair “lever le voile sur l’accessibilité à tous dans la pratique”.
« J’aime quand les gens me disent « mais je ne peux pas le faire, c’est impossible » et que je leur réponds et bien si, regardez, tout le monde le peut ! » explique Claire.
Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec l’organisation exceptionnelle du @HandiflyRace , compétition mondiale qui a réuni 24 pays, à la soufflerie @iFLYAixMarseille, en mai 2022. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions, notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs français ont brillé par leur performance.
La classification évolue également via le projet de coopération internationale ayant pour but de former des classificateurs handifly, qui bénéficie désormais du soutien financier du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.µ
Des avancées certaines pour la discipline et un dynamisme sans précédent dues à l’implication du président de la FFP, Yves-Marie Guillaud, et de ses cadres techniques dans le développement du Handifly.
Pour Claire : « Le monde du parachutisme est une grande famille partageant une passion commune. Par cette présence, ici, au Club France, nous tenions aussi à montrer cet aspect au grand public. Il y a beaucoup de solidarité, de bienveillance et de respect, des valeurs qui nous semblent essentielles à véhiculer sur les dropzones et les souffleries, tout comme nous le faisons sur ce stand, aujourd’hui ! Les visiteurs ont l’air très intéressées. J’espère que nous compterons beaucoup de nouveaux licenciés dans les mois à venir ! 🙂 »
Ils ont testé et approuvé !
Brice et Marion, accompagnés de leurs enfants, sont présents aujourd’hui, afin de profiter de l’ensemble des animations proposées sur les différents stands.
L’occasion pour eux d’immortaliser ce moment de partage familial avec le photobooth aux couleurs de la FFP.
« C’est exceptionnel de pouvoir découvrir le parachutisme en plein Paris ! On a pu tester la réalité virtuelle avec le harnais et on finit le tour du stand en essayant de gagner un saut en tandem grâce à notre photo ! » explique Marion.
Bonne chance à tous et rendez-vous le 23 août pour le tirage au sort !

Merci à tous !
Après des mois de travail collectif et deux journées intenses à accueillir le public, très nombreux, sur le stand fédéral, la Fédération Française de Parachutisme tient à remercier l’ensemble de l’équipe engagée sur le projet, les bénévoles, les salariés et cadres de la Fédération
Les témoignages ont été nombreux, touchants, spontanés et empreints de sympathie,….
« L’accueil est très chaleureux et les bénévoles sont des connaisseurs, qui nous permettent d’être très à l’aise ! »
« Nous avons pu poser beaucoup de questions à l’ensemble des bénévoles ! Par exemple, mon appréhension était liée à la respiration. J’avais peur de ne pas pouvoir respirer en chute. Finalement, on m’a expliqué que c’était surtout lié au stress du premier saut, mais qu’il était possible de respirer normalement !»
« Les animations sont très bien pensées et donnent envie de s’initier à la pratique pour de vrai ! »
« Je ne savais que le parachutisme était accessible à tous … et finalement j’ai appris que tout le monde peut s’essayer à la pratique !”
….autant de phrases qui ont pu être entendues grâce à l’implication de tous !
Dans le monde du parachutisme, la passion se partage, et ce weekend aux couleurs olympiques en a été une nouvelle fois, le témoignage.
Clap de fin !
48 heures pour vous faire découvrir le parachutisme au sein du Club France ? Un défi relevé avec succès !
Deux journées exceptionnelles passées à vos côtés, rythmées par des animations en réalité virtuelle, des moments de partage et surtout beaucoup de bonne humeur.
Nous avons qu’une chose à vous dire : MERCI !