9 mars 2019 - Championnat de France - Informations - Portrait de

[ZOOM SUR : Mateo Limnaios, jeune champion prometteur]

« Feeling et technique. »

Mateo, tout juste 15 ans, a commencé le vol en soufflerie à Aerokart, à Paris, à l’âge de 8 ans. Il faisait partie de la première équipe de France junior AKdémie en Vol Relatif qui s’est formée en 2013. C’est d’ailleurs la même année que ce jeune athlète a commencé le freestyle.

A 11 ans, en 2014, Mateo participait  à la toute première coupe du monde de 2014 à Austin, au Texas. Il avait d’ailleurs terminé 9e en freestyle solo, en concourant face à des adultes, du haut de ses 11 ans. Depuis lors, il a participé à toutes les compétitions organisées en vol en soufflerie, au niveau national, européen et mondial. Il vient d’ailleurs d’être sacré champion de France 2019 en freestyle, lors du championnat qui vient de s’achever à iFLY Lyon.

Il a débuté le freestyle car c’était la discipline lui permettant de faire du « freefly », qu’il affectionne tout particulièrement pour le sentiment de liberté qu’il procure. Mateo aime également le Dynamic 2 Way, car cela lui permet d’évoluer avec un coéquipier et d’apprécier de travailler la vitesse.

Par-delà la vitesse, Mateo aime le côté technique des figures qu’il créé, ou reproduit et s’approprie. « J’aime faire des mouvements qui sont peut-être moins impressionnants, mais difficiles à réaliser, comme le side-fly. En volant, on teste beaucoup de choses, et j’aime créer des mouvements qui ne sont pas très répandus. Le freestyle est sans limite, le but est de se faire plaisir et d’infuser sa personnalité dans ses performances, ce que j’essaie de faire dans chacun de mes vols. »

Ses prochains objectifs ?

Mateo, humble, mais ambitieux, vise le titre de champion du monde dans les disciplines qu’il pratique : Freestyle, dynamic 2 way, dynamic 4 way). Mais le jeune champion n’oublie pas qu’il doit mener la vie d’un adolescent de son âge et être studieux à l’école. Il suit d’ailleurs avec beaucoup d’assiduité les cours par correspondance qu’il prend pour pallier à ses absences.

Vers le parachutisme…

Mateo va bientôt faire ses premiers sauts d’avion en solo, et entamer sa formation de parachutiste, dans la lignée de son héritage familial, avec un grand-père parachutiste et un père parachutiste. Le parachutisme sera pour lui un moment plus récréatif, après des années d’entraînements rigoureux en soufflerie. Une belle récompense dont Mateo a hâte !

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]