23 juin 2020 - Informations

Infos fédérales n°14 : aides aux structures

Paris, le 23 juin 2020

Mesdames, Messieurs,

L’activité ayant désormais repris, je vous informe des dispositions prises par la Fédération en faveur des écoles agréées :

Cotisation « agrément » 2020 : sur ma proposition, le Comité Directeur fédéral en sa réunion du 22 juin 2020, a validé l’exonération totale et définitive de la cotisation « agrément » 2020 pour toutes les écoles de parachutisme agréées (en renouvellement).

Les écoles ayant déjà réglé cette cotisation seront intégralement remboursées.

Les mois à venir devraient nous permettre d’analyser avec justesse les situations critiques que certaines structures pourraient rencontrer. A ce jour, il est encore prématuré de mesurer l’impact économique que devront supporter nos écoles. Pour toutes ces raisons, il pourrait être opportun de renouveler cette exonération en 2021 ; nous en déciderons en fin d’année.

Fond exceptionnel de reprise (aide sociale) : sur ma proposition, le Comité Directeur fédéral en sa réunion du 22 juin 2020, a également validé une aide forfaitaire de 1800 euros par école de parachutisme agréée (en renouvellement) (500 euros pour les écoles agréées en ascensionnel et parapente) afin d’accompagner nos structures dans cette reprise progressive.

Cette aide sera versée cette semaine sur votre compte bancaire.

Aide à l’achat de matériel (protocole sanitaire) : pour rappel, une aide de 300 euros a été actée pour la prise en compte de l’achat de matériel (gants, masques…..). Un courrier vous a été adressé dernièrement à cet effet.

Il s’agit d’une première vague d’aides  ; vous l’avez compris, il n’appartenait pas à la Fédération de se précipiter et de dilapider les aides sans avoir effectué une analyse complète des situations des écoles.

Saupoudrer de l’argent à toutes nos écoles n’était pas cohérent car en fonction de leur statut juridique, de leurs endettements, de leurs emprunts et de leur masse salariale, chaque entité sera impactée différemment. Une analyse fine permettra un meilleur soutien des structures en difficulté.

Depuis le début de cette crise, cette stratégie, souvent décriée, me semble la plus appropriée et devrait se traduire par un soutien sans faille et ciblé en direction des écoles les plus fragilisées.

Une seconde vague d’aides pourra donc avoir lieu en septembre/octobre prochain pour les établissements en grande difficulté. La Fédération s’y engage.

J’espère que ces dispositions permettront une reprise dans de meilleures conditions.

POUR RAPPEL
Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus reste toujours consultable.

Les ‘’gestes « barrière »’’ sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas :

La Fédération se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Avec mes salutations sportives et tout mon soutien,

David ROTH, Président

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]