La Handifly Race est une discipline de parachutisme indoor spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap. Elle leur permet d’accéder à l’autonomie totale dans la pratique de la compétition en soufflerie. Dans la veine, tous les compétiteurs expérimentent la performance sportive conjuguée à un sentiment de liberté retrouvée.
La Handifly Race est une compétition individuelle de vitesse réalisée dans une soufflerie, où les participants, appelés “flyers”, doivent accomplir un parcours prédéfini en validant des cibles, dans un ordre précis, le plus rapidement possible, avec des rotations à 360 degrés. Chaque vol est limité à une durée maximale de 120 secondes et est entièrement supervisé par des moniteurs pour garantir la sécurité des compétiteurs. Un système de coefficient de compensation est appliqué pour tenir compte des différences liées aux types de validité des participants, assurant ainsi une équité optimale. La Handifly Race met en avant la maîtrise du vol en soufflerie et l’inclusion dans le sport, offrant une plateforme compétitive pour les athlètes en situation de handicap.
L’engagement de la FFP en faveur du handicap
La Fédération a ouvert la pratique du parachutisme aux personnes en situation de handicap il y a plus de dix ans désormais. L’objectif de la démarche était de permettre à tout un chacun de s’accomplir via la pratique sportive en visant la plus grande autonomie possible et le dépassement de soi. Le vol indoor offre un florilège d’opportunités en leur ouvrant la possibilité d’accéder au vol en toute liberté. Et ce, quelle que soit la nature du handicap : moteur, sensoriel, mental, cognitif ou plurihandicap. Les compétiteurs s’équipent parfois d’orthèses et de matériel externe … et laissent leur fauteuil roulant à l’entrée de la veine. Durant leur vol, ils évoluent de manière parfaitement libre et indépendante.
Jérôme David, directeur de la performance de la fédération et responsable du groupe de travail développement de la pratique handi, revient sur ce parcours avec émotion : “Quels mots pour décrire ce projet ? Exaltation, lorsque l’on part d’une feuille blanche, 10 ans plus tôt, et que l’on chemine par deux projets Erasmus+. Reconnaissance, lorsque l’on coconstruit ce rêve avec un DTN complice et des élus fédéraux réceptifs. Bonheur, tout simplement, lorsque l’on a la chance de partager avec les “handiflyers” : car c’est auprès d’eux que nous avons puisé toute l’énergie qu’il fallait pour aller si haut.”
En 2016, le premier Handifly Euro Challenge à Lille (59)
En 2016, le premier challenge européen handifly lancé par la Fédération Française de Parachutisme vient de se conclure, sur le site de l’Ecole de parachutisme de Lille-Bondues et dans la soufflerie de Lille-Weembi… En réunissant 13 pays et 36 compétiteurs, représentait déjà une grande fierté doublée de satisfaction pour la Fédération Française de Parachutisme.
Le soutien du programme Erasmus + et l’avènement du HandiflyRace
Durant plus de 10 ans, l’immense travail de structuration de cette pratique va ensuite se montrer bénéfique, conduisant à un nombre grandissant de compétitions et de nations présentes. En 2022, le HandiflyRace a nécessité en amont un travail de longue haleine, porté par l’équipe de la Direction Technique Nationale, sous l’impulsion du président Yves-Marie Guillaud et de l’ensemble des élus de la fédération. Ils étaient 57 compétiteurs (15 femmes et 42 hommes) à s’affronter sur cette première compétition mondiale, avec 24 nations représentées et plus de 120 participants au total. Tous avaient l’objectif de se dépasser et de jouir du plaisir offert par le vol indoor à travers une épreuve innovante et ambitieuse. Lancé en 2020, le projet avait bénéficié d’un co-financement assuré par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme Erasmus + Sport et par l’Agence Nationale du Sport. Les échanges avec Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, la commission paralympique, mais aussi les médecins présents aux JO de Tokyo avaient été essentiels pour l’élaboration de la classification des compétiteurs. Cet événement a conforté la FFP dans sa volonté d’impulser, porter, faire grandir et concrétiser ce projet. Autour d’Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, et Jérôme David, Directeur Technique adjoint et directeur du Handifly Race, étaient mobilisés toute une partie de la DTN fédérale, des juges, encadrants, médecins et partenaires.
Toujours sous l’impulsion de la FFP, les World Series 2025 ont été lancées en novembre à Lille, première étape couplée aux championnats nationaux anglais. Il faut d’ailleurs souligner toute l’ingéniosité de ce circuit d’agréger la compétition internationale open avec le championnat national du pays hôte. Après Prague en janvier, suivront en 2025, Charleroi en février, Munich en mars, Milan en mai, Sydney en août, puis Poitiers, en septembre, également championnat de France 2025. Actuellement, une dizaine de pays sont représentés régulièrement sur des échéances s’étendant au-delà de l’Europe.
Un système de notation et de jugement développé par la Fédération Française de Parachutisme
Chaque échéance de la Handifly Race World Series permet d’attribuer des points. Le premier marque 1 point, le deuxième 2 points et ainsi de suite. Au fil des étapes, les nouveaux participants sont ajoutés. Les participants qui n’effectuent pas toutes les étapes se voient attribuer pour chaque étape non effectuée le nombre de points correspondant à la moyenne des participants sur l’ensemble des étapes, calculée après la validation de l’étape finale. Cette moyenne est provisoirement notée 12 pts ; elle évoluera au fil des étapes et sera rectifiée au fur et à mesure. Cette approche vise à maintenir l’équité entre tous les participants, qu’ils soient présents sur l’ensemble du circuit ou non. Une fois toutes les étapes réalisées, le classement final sera établi selon les quatre meilleurs résultats de chaque athlète, la plus petite somme déterminant le vainqueur. Cette méthode permet de ne pas pénaliser excessivement une contre-performance occasionnelle et de récompenser la régularité sur l’ensemble de la saison.
Le 20 septembre 2025, la dernière étape du circuit, à ZeroGravity, à Poitiers, marquera le point d’orgue de cette compétition. Les trois meilleurs athlètes seront honorés lors d’une cérémonie de remise des médailles, et l’hymne national du champion 2025 des World Series retentira, couronnant ainsi une saison riche en performances et en émotions.
Le calendrier World Cup Series 2025
- Le 7 novembre 2024 – Lille
- Du 17 au 19 janvier 2025 – Prague
- Du 15 au 16 février 2025 – Charleroi
- Du 6 au 8 mars 2025 – Munich
- Du 24 au 25 mai 2025 – Milan
- Du 23 au 24 aout 2025 – Sydney
- Du 19 au 20 septembre – Poitiers
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