13 juil. 2008 - P.A / Voltige France

P.A./Voltige : World Cup Series à Bled

LA LECON DE P.A. SLOVENE

par Christian Lubbe, Entraîneur national de P.A./Voltige.

Une cinquantaine d’équipes avaient postulé pour participer à la seconde PWCS – Para World Cup Series – de la saison organisée à Bled en Slovénie du 27 au 29 juin 2008. 42 équipes seront finalement retenues pour l’étape la plus prisée du circuit de la Coupes d’Europe de P.A., tout le gotha de la discipline étant au rendez-vous. Grâce à une excellente organisation et malgré un ciel couvert la première journée, toutes les équipes effectueront les huit manches prévues en moins de trois jours.

Vainqueur de la première étape en Croatie et affichant une maîtrise parfaite de pilotage, les Slovènes sur leur « terre » auront dominé de bout en bout la compétition. Hongrois, Tchèques et Allemands luttant au coude à coude pour se hisser sur les deux autres marches d’un podium très disputé.

L’ensemble du collectif français de P.A. réparti en trois équipes avait rendez-vous pour sa première sortie internationale de la saison. Respectivement classé 7ème et 8ème, et toujours en recherche de confiance, nos deux équipes seniors n’ont à aucun moment trouvé leurs marques et se voient créditer de scores bien trop élevés pour pouvoir prétendre rivaliser avec les ténors de la discipline. Les performances individuelles de nos athlètes sont inquiétantes à un mois du championnat du Monde qui aura lieu en Slovaquie à Lucenec fin juillet. Il faut pointer à la 19ème place en individuel pour trouver le premier Français Philippe Valois qui, avec 9 cm, est le seul de nos équipiers à réaliser un score sous les 10 cm.

A l’instar des éditions précédentes, la « marque déposée » des pays du pourtour de l’Adriatique est sans ambiguïté. L’insolente domination slovène, la sérénité des Hongrois, la confiance des Allemands et la détermination des Tchèques et autres Russes ou Italiens nous invite à beaucoup d’humilité quant à nos prétentions pour le rendez-vous mondial à Lucenec et, à une remise en question sur notre préparation et la manière d’appréhender l’enjeu de telles compétitions.

Satisfaction toutefois avec nos deux juniors qui participaient à la compétition, et où un dernier saut malheureux prive Jean Vignuales d’une première place que lui ravit son coéquipier Quentin de Sailly.

La déception de nos compétiteurs est à la hauteur des espoirs placés en eux. Il faudra un réel sursaut d’orgueil et bien plus de confiance à nos athlètes pour permettre à la sélection française de figurer parmi les outsiders pouvant prétendre à une médaille au prochain championnat du Monde. Pour ce faire, à l’issue de Bled, nos compétiteurs ont rejoint la Slovaquie pour un dernier entraînement à Lucenec. Il sera question de solidarité et de réalisme pour espérer voir cette équipe se transcender et exprimer tout son talent, faute de quoi elle aurait bien du mal à maintenir son rang mondial parmi les meilleures nations en P.A./Voltige.

 

- Résultats détaillés >>>

- Site internet de la compétition >>>

- Site des Para World Cup Series 2008 >>>

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]