Chaque année, l’International Skydiving Comission, en charge du parachutisme au sein de la Fédération Aéronautique Internationale, se réunit afin de présenter les travaux des différents comités, débattre et voter les changements suggérés et les localisations des futures compétitions internationales.
Le sujet d’intérêt principal de cette plénière 2023 était la création d’un comité Handifly.
Ce projet, porté par Domi Kiger et Patrice Girardin, a été voté à l’unanimité ! Le comité réunira des spécialistes de l’ISC ainsi que des compétiteurs en situation de handicap et permettra à cette nouvelle discipline d’être couronnée d’un titre officiel de champion-ne du monde.
Cette réussite est due, notamment, à l’implication de la FFP et de ses cadres techniques dans le développement du Handifly via le programme ERASMUS+, suivi de l’organisation de la première compétition internationale « HandiflyRace » à iFly Aix, en mai 2022. Une impulsion qui a permis l’émergence d’autres compétitions locales, régionales et internationales telles que la deuxième Handifly Race organisée en République Tchèque, en janvier dernier.
« Ce n’est que le début de l’aventure internationale de cette discipline, mais nous sommes très heureux de cette première étape. Nous continuerons à porter haut les couleurs de ce projet » ! s’enthousiasme Domitille Kiger, déléguée ISC.
Elle rappelle également aux compétiteurs que s’ils souhaitent s’investir, partager des idées, des suggestions concernant l’organisation de leur discipline, qu’ils n’hésitent pas prendre contact avec elle ou à transmettre les informations à leurs entraîneurs ou aux membres du Comité !
La conférence et les règlements seront bientôt disponibles ici : fai.org/isc-documents



