29 oct. 2005 - Communiqués de Presse

Résultats Coupe du Monde 2005

Evénément : RESULTATS COUPE DU MONDE DE PARACHUTISME

Date : 21 au 29 octobre 2005
Lieu : Eloy, Arizona, USA
Disciplines : Vol relatif, voile contact et disciplines artistiques.

VOL RELATIF

Vol relatif à 8 : L’équipe de France de Vol Relatif à 8, décroche la médaille d’argent à trois petits points derrière l’équipe américaine qui se place sur la première marche du podium. Les russes troisièmes de ce classement restent à 38 points des français. Nos vice-champions du Monde et champions d’Europe en titre ont fait la preuve encore une fois de leurs capacités techniques exceptionnelles sur une épreuve qui s’est finalement jouée sur la gestion du stress.

Résultats :

1 – USA – Arizona Airspeed:205 pts

2 – FRANCE – Lapalisse Maubeuge : 202 pts

3 – RUSSIE – RT Evolution Pro : 164 pts

Equipe de France : Manu Sarrazin (capitaine), Mathieu Bernier, Julien Degen, Bruno Perin, Jérémie Rollet, Damien Sorlin, Clément Martin Saint Léon, Alex Pereira (vidéoman), Guillaume Bernier, Erwan Pouliquen (remplaçant).

Vol relatif à 4 Féminin : Même schéma chez les filles qui ramènent une belle médaille d’argent à deux très petits points des américaines et 11 points des russes. Un tirage au sort particulièrement technique et quelques erreurs dans les premiers rounds laissent les françaises en seconde position.

Résultats :

1 – USA – Perris Synchronicity : 167 pts

2 – FRANCE – Maubeuge : 165 pts

3 – RUSSIE – Lady Birds : 154 pts

Equipe de France : Sophie Deremaux (capitaine), Séverine Bocquet, Cathy Gallet, Sandy Labattu, Françoise Simons (remplaçante), Cédric Hourde (vidéoman).

Vol relatif à 4 Open : Notre équipe de France Espoirs ne nous déçoit pas pour cette toute première participation à une compétition internationale. Les jeunes français se classent 10ème en restituant le savoir-faire acquis durant une expérience du haut-niveau qui ne fait que commencer.

Résultats :

1 – USA – Arizona Airspeed : 222 pts

2 – USA – DeLand Fire : 212 pts

3 – RUSSIE – Black Cat : 212 pts

10 – FRANCE – Lapalisse Maubeuge:149 pts

Equipe de France : Julien Olek (capitaine), Arnaud Mille, Thomas Perrin-Gachadoat, Erwan Pouliquen, Stéphane Mistrot Dit Pachet (vidéoman).

VOILE CONTACT

Voile contact à 4 Séquence : Mission accomplie pour l’équipe de France qui reconquiert l’or. Les français effacent ainsi les mauvais souvenirs des derniers championnats du Monde lors desquels la France détentrice du titre depuis 1986 perdait la première place juste derrière les américains.

Résultats :

1 – FRANCE : 74 pts

2 – RUSSIE – Russian Wolves : 67 pts

3 – RUSSIE – Redline CRW : 65 pts

Equipe de France : Jean-Michel Poulet (Capitaine), Stéphane Menoux, Stéphane Corréas, Vincent Coliac, Frédéric Bourinet (remplaçant), Werner Noremberg (vidéoman).

Voile contact à 4 Rotation : La France se classe 5ème, résultat satisfaisant pour une équipe de voile contact qui a, par choix sportif, favorisé le voile contact séquence.

Résultats :

1 – RUSSIE – Russian Wolves : 158 pts

2 – SUEDE – Romme Rotation : 145 pts

3 – RUSSIE – XMAO : 143 pts

5 – FRANCE : 136 pts

Equipe de France : Vincent Coliac (Capitaine), Stéphane Menoux, Frédéric Bourinet, Emmanuel Bouchard, Jean-Michel Poulet (remplaçant), Hugues Du Réau (vidéoman).

Voile contact à 2 Séquence : Il s’agit de la première apparition de cette discipline en compétition internationale. La France représentée par trois équipes monte sur le podium pour l’argent et affirme sa présence dans le reste du classement avec une 4ème et une 8ème place.

Résultats :

1 – RUSSIE – BBC : 81 pts

2 – FRANCE – France 1 : 77 pts

3 – RUSSIE – Russian Wolves:72 pts

4 – FRANCE – France 2 : 70 pts

8 – FRANCE – France 3 : 52 pts

Equipes de France : France 1 : Jean-Michel Poulet (Capitaine), Stéphane Corréas, Werner Noremberg (vidéoman) / France 2 : Vincent Coliac (Capitaine), Frédéric Bourinet, Hugues Du Réau (vidéoman) / France 3 : Stéphane Menoux (Capitaine), Emmanuel Bouchard, Hugues Du Réau (vidéoman).

DISCIPLINES ARTISTIQUES

Freefly : Confirmation de la suprématie française en freefly avec l’or pour Babylon et l’argent pour Jok’air. Belle remontée de Jok’air qui est 3ème jusqu’au 5ème saut sur 7 et qui passe 2ème au 6ème saut. Babylon toujours au top dans la continuation des excellents résultats des derniers championnats du Monde, d’Europe et Jeux Mondiaux.

Résultats :

1 – FRANCE – Babylon : 61,5 pts

2 – FRANCE – Jok’air : 60,3 pts

3 – USA – Guano Freefly : 59,9 pts

Equipe de France : Babylon : Vincent Reffet, Frédéric Fugen et Stéphane Fardel / Jok’air : Jean-Christophe Cambreleng, Jean-Philippe Ricordeau et Guillaume Fehr.

Freestyle Masculin : On s’attendait à d’excellentes surprises de la part de ces deux nouveaux venus sur le circuit international, nous avons été servis : 10 points d’écart avec les Etats-unis, second au classement et 17 points d’écart avec le Japon qui termine 3ème de cette épreuve de freestyle.

Résultats :

1 – FRANCE – Team France : 57,0 pts

2 – USA – Almost nearly normal : 47,7 pts

3 – JAPON – AXIS 21 : 40,3 pts

Equipe de France : Frédéric Nenet et Cyril Colin.

Freestyle Féminin : Tout le gotha du freestyle féminin mondial était présent à Eloy. Pas du tout impressionnées, les françaises, qui réalisaient leur première performance au niveau mondial, confirment leur excellent niveau démontré lors des derniers championnats de France en décrochant la 5ème place. A suivre…

Résultats :

1 – JAPON – AXIS 21 : 59,7 pts

2 – FINLANDE – Hekia : 56,1 pts

3 – ITALIE – Team Italia : 52,3 pts

5 – FRANCE – Team France : 44,1 pts

Equipe de France : Lydie Emeraud et Sophie Bernier.

Skysurf Masculin : Hiérarchie respectée en skysurf masculin puisque le duel franco-russe voit la victoire de la Russie. On attend avec impatience la progression de Marc Groleau à qui il reste encore huit mois d’entraînement avant les prochains championnats du Monde.

Résultats :

1 – RUSSIE : 61,0 pts

2 – FRANCE : 55,7 pts

Equipe de France : Marc Groleau et Sylvain de Gorter.

Skysurf Féminin : Blandine Perroud seule engagée dans cette discipline réalise 53,9 points. Alors à qui se comparer ? Et bien aux garçons et ça n’est pas si mal puisque Blandine n’est qu’à 1,8 point de son compatriote.

Résultats :

1 – FRANCE : 53,9 pts

Equipe de France : Blandine Perroud et Cyril Lancry.

CONTACT

Contact Fédération Française de Parachutisme : Kristell Le Bars – Tél. : 01.53.46.68.68 – E-mail : kris.lebars@ffp.asso.fr – www.ffp.asso.fr

Prochains championnats du Monde :
Août 2006, Gera, Allemagne : vol relatif et disciplines artistiques
Août 2006, Stupino, Russie : P/A voltige et voile contact

Version imprimable en pdf

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]