Dans le cadre de la 1er étape de la coupe du monde de parachutisme en atterrissage de précision d’atterrissage à l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, les médias ont commencé à relayer l’événement.
Interview de Pascale Dumarcet sur CFM radio https://www.cfmradio.fr/coupe-du-monde-de-parachutisme-en-precision-d-atterrissage-a-cahors-

Dernière journée d’entraînement à Cahors Skydive avant le début de la compétition. Jacques Baal, entraîneur des équipes de France de Précision d’Atterrissage, évoque “l’importance de l’organisation d’un événement, quasiment historique pour un événement de cette ampleur dans notre discipline. L’Ecole de Parachutisme de Cahors a eu la chance d’être désignée pour accueillir cette première étape internationale en 2024. La Fédération Française de Parachutisme ne pouvait que soutenir cette dynamique de compétition en positionnant la France en tant qu’acteur engagé. C’est aussi une chance d’avoir autant de compétiteurs français qui vont se confronter aux meilleurs mondiaux. Cette compétition sera donc une référence pour les équipes nationales puisque les sélections auront lieu à l’issue de cette étape”.
C’est vraiment quelque chose d’historique. La France avait essayé dans les années 2000 d’organiser un événement de cette ampleur. Mais la Fédération Française de Parachutisme n’avait pas été retenue pour entrer dans ce fameux circuit Coupe du Monde. En 2023, la discipline s’est mobilisée et un groupe s’est constitué pour proposer à nouveau une étape française. De plus, pour cette édition 2024, nous avons eu la chance de pouvoir être désignés comme première étape dans la saison. C’est une belle plus-value que le lancement de la dynamique Coupe du Monde 2024 se fasse sur le territoire national. Quant à la Fédération, elle renoue avec une dynamique de compétition concernant la Précision d’Atterrissage, après plus de 20 ans. Il était également marquant pour notre sport de témoigner de notre volonté d’être organisateurs d’un événement international de cette envergure et d’être moteurs sur cette discipline parfois méconnue, surtout des jeunes pratiquants.
Cette coupe du monde est un événement de référence mondiale. C’est celui qui réunit le plus d’équipes. Nous en accueillons 32, ici, à Cahors. Une référence tant pour les équipes étrangères que pour les compétiteurs nationaux qui viennent se mesurer à l’élite. Pour les équipes de France, l’importance est encore plus spécifique. Nous sommes dans une phase de sélection qui va s’opérer à l’issue de cette compétition. Les formats mis en place vont constituer la base de l’ossature de l’équipe que la FFP projettera sur le Championnat du Monde. Nous allons donc confirmer ou nuancer nos décisions à l’issue de cette manche de Coupe du monde civil. Ensuite, nous enchaînerons avec le championnat du monde militaire qui va arriver très vite, au mois de juillet. Cette compétition revêt donc une importance capitale pour nos collectifs français.
Il faut aussi noter que les nations majeures de la discipline sont toutes présentes, élément révélateur de l’intérêt représenté. C’est donc une option de mesure très concrète de notre niveau par rapport à ces équipes mondiales, surtout en ayant connu beaucoup de changements dans les équipes féminines et masculines françaises sur les derniers mois. La finalité des équipes de France, tout autant que des autres équipes françaises engagées sur ce SWCS est, finalement, de mettre en situation les sportifs de manière à les habituer et les confronter à ce type d’événements.
Demain, vendredi 31 mai 2024, débute la Skydive World Cup Series 2024. L’occasion pour Jimmy Arendt, Président de la ligue Occitanie et Eric Simonin, vice-président de la ligue Occitanie, de rappeler les grandes étapes de sélection qui ont précédé la nomination de la France et du club de Cahors Skydive comme organisateurs de cette première étape de la Skydive World Cup Series.
Avant le début de la compétition, Gilles Esgrime, président du Centre Ecole de parachutisme de Cahors, tenait à rappeler l’importance d’accueillir une telle compétition pour la Fédération Française de Parachutisme mais également pour le club de Cahors Skydive : ce n’est pas moins de 180 compétiteurs venant de 13 pays qui se regroupent durant 3 jours pour cet événement international majeur.
Staff et organisateurs, après la réunion technique, ont décidé qu’au vu des conditions météorologiques, il n’était pas possible de prévoir d’embarquements sur cette fin de journée.
Le briefing de la compétition aura donc lieu vendredi 31 mai à 7h30 pour remise des brassards suivi du départ du siki à 7h50.


