Sébastien Chambet, entraîneur national de Disciplines Artistiques, nous dévoile sa vision sur l’amorce de saison 2025, marquée par le remodelage des équipes, mais avec une ambition intacte. « Cette année sera un intermédiaire vers les championnats du monde, en octobre 2026, à Eloy aux Etats -Unis, pour lequel le collectif Disciplines Artistiques vise un doublé historique (gagner dans les deux disciplines). Le dernier datant de 2018, en Australie, avec Airwax et Solaris, six ans après le premier doublé, à Dubaï en 2012. En freestyle, Cyrill Padieu est remplacé par Matéo Limnaos, qui filmera Lucas Colin. La deuxième équipe est composée de Laurie Lubbé et Adrien Gallot. Nous les avons intégrés suite aux très bons résultats réalisés en championnat de France. Ces deux équipes sont excellentes et développent un grand potentiel. On espère donc un duel français, qui s’annonce intéressant pour l’or et l’argent, face à une grosse concurrence américaine. Eux aussi refondent leurs équipes, s’ils ne sont pas présents sur le championnat d’Europe, nous visons les deux premières marches du podium à Teuge, en août.

Pour le Freefly, Noé Pottier et Pierre Wolnick sont rejoints par Éliott Pothet, un ancien de la soufflerie. L’ex-équipe Medjay avait un palmarès de deux titres de champions du Monde, en 2022 et 2024. Cette nouvelle équipe à 3, ne repart donc pas de zéro, loin de là ! Eliott a une grande expérience indoor et il est techniquement affûté. Il est toujours plus facile d’avoir des athlètes de haut niveau en soufflerie et de les transposer en saut d’avion. Les trajectoires de vol sont plus longues, il faut appréhender l’équipe à trois, et bien sûr, se concentrer sur la recherche artistique et la constitution de la chorégraphie, mais, les bases techniques du déplacement sont déjà acquises. Ils visent donc l’or pour leur première saison ensemble.
L’équipe 2 reste composée de Stéphane Garin, Romain Blois et Jules Humbert. Ils étaient troisièmes aux championnats du monde en 2024. On leur souhaite désormais un top deux avec la plus forte évolution possible. Ils ont de belles habitudes de vol, ils peuvent remonter encore en performance. » Sébastien Chambet souligne également la régularité de leur entraînement sur Pamiers (09), facteur de progression indéniable.
Les prochains entraînements de DA auront lieu à Pamiers du 7 au 13 avril, puis du 5 au 11 mai. D’ici là, chacune des équipes s’entraîne de son côté.
Cette année, les DA bénéficieront d’un joli coup de projecteur : les deux équipes de France freestyle seront suivies par une équipe de production, pour un reportage qui devrait être diffusé fin 2025. Pour Sébastien, « c’est une fierté de mettre l’univers du freestyle en avant, et, plus largement, le parachutisme, d’autant plus sur ces équipes jeunes, a fort potentiel ! »
Pour l’entraîneur national, constituer un bon groupe relève qui soit à même de monter en équipes de France reste le gros challenge de 2025. Cela passera forcément par de la soufflerie des stages de détection et des animations menées par la Fédération Française de Parachutisme.