Alors que la saison s’apprête à redémarrer pour les compétiteurs, Mathieu Bernier, entraîneur national de Vol Relatif, expose une vision claire pour l’année sportive 2025. « L’équipe de VR4 Open est concentrée vers l’objectif commun : gagner en 2026, et ils sont prêts pour cela. Cette année, nous allons construire la victoire, en remportant un maximum de médailles d’or, à chaque échéance. On veut tout gagner, l’équipe vient de remporter les Windgames en Espagne, se dirige, en février, vers les nationaux américains pour se mesurer à la concurrence. Suivront les championnats du monde indoor en avril, et le Shamrock, compétition outdoor en Floride En août, nous serons sur les championnats d’Europe, pour lesquels on espère remporter l’or également. » Mathieu Bernier se montre confiant : « nous sommes sur la voie royale vers le titre de champion du monde en 2026 ! Concernant l’équipe féminine, nous sommes callés pour les Championnats du Monde avec Paméla Lissajoux, Alexandra Petitjean, Marie Pineau et Clémentine Le Bohec, avec un objectif de podium en avril. Côté outdoor, nous sommes en reconstruction. »
Au niveau des stages de détection, l’entraineur national note une belle participation des jeunes et, surtout, une participation féminine grandissante, dont il se félicite. « C’était la volonté de la Fédération Française de Parachutisme, qui a mis en œuvre différentes mesures pour favoriser la féminisation de la pratique. Alors, voir de plus de plus de femmes accéder à la compétition, notamment des jeunes avec un beau potentiel, est un marqueur de réussite. » Au printemps, des sélections sont organisées, qui permettront de faire émerger de nouveaux profils. L’engagement sportif ne suffit pas. Il faut des personnes prêtes à consacrer trois ans à un projet d’équipe. Les prochains stages seront donc un rendez-vous important pour apprécier les techniques de chute et les synergies d’équipe possible.
Grâce à leur soutien : Aerodyne, Cookie Helmets, CYPRES, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues, FULLFLY Bordeaux, LB Altimeters, Région Hauts-de-France, Skydive Pamiers, Vertigen, Legrand, Safran