A compter de décembre 2025, les fauteuils roulants adaptés à la pratique sportive seront entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale ! Cette décision, annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron, marque un engagement fort pour rendre le sport plus accessible à tous.
Jusqu’à présent, l’accès au matériel sportif restait un frein majeur pour de nombreuses personnes en situation de handicap, qui devaient assumer une partie du financement de leur fauteuil roulant. Cette mesure s’inscrit donc dans la continuité des engagements du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en faveur du développement du para sport et de l’accessibilité.
Une avancée majeure, saluée par la Fédération Française de Parachutisme, qui, depuis de nombreuses années, a encouragé l’inclusivité et un accès élargi à ses disciplines sportives. Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et l’ensemble des élus fédéraux sont convaincus du rôle majeur que peut jouer le sport comme levier d’émancipation, de bien-être et de cohésion sociale.
C’est forts de ces valeurs qu’ils impulsent, avec ambition, des actions innovantes en faveur de l’accessibilité depuis des années.